"Vous avez le talent, nous faisons le reste... PRESSAGE DE CDS /DVDS !"

Interview - Leader Vocal

Interview - Leader Vocal

Salut « Leader Vocal » vous pouvez vous présenter en quelques mots ?
Leader Vocal est un groupe de Rap créé en 1991 à Clermont-Ferrand par deux frères originaires des îles du Cap-Vert, François et David Furtade. Le LV s’est démarqué en devenant très rapidement le premier groupe important de Rap/Ragga sur Clermont-Ferrand et a parcouru des scènes telles que « Le Printemps de Bourges » ainsi que diverses premières parties comme Jaques Higelin ou Les Rita Mitsouko accompagnés de musiciens.

Quelles sont vos dernières dates et quelles seront vos prochaines ?
2016
Concert au Divan du monde - Paris (Avril)
Concert au Temple du bas - Neuchâtel, Suisse (Juin)
Concert au Théâtre de la main d'or - Paris (Novembre)
Deux concerts à Bruxelles, Belgique (Décembre)
Emission "Niveau Zéro" chez l'humoriste Dieudonné (Décembre)
2017
Nous avons reçu des propositions de dates d’un peu partout que l’on étudie actuellement, plusieurs d’entre elles seront confirmées prochainement
=> Le 04 Juillet nous serons à l'Olympia pour les « Angels Music Awards »

Comment avez-vous commencé à faire de la musique et quels sujets étaient abordés ?
Avant que le groupe soit créé, on était déjà rappeurs dans les quartiers nord clermontois. Je (François) faisais partie d’un des groupes phare de notre région le groupe « MCN ». Ensuite en 1991, quand le groupe « Leader Vocal » a été créé, on a abordé des thèmes qui étaient propres au rap, on parlait de l’actualité, on avait des revendications par rapport à la police, et tout ça... Et à un moment donné, on s’est convertis, on s’est tournés vers Christ et là notre discours a complètement changé, parce que notre vie, à l’intérieur de nous, avait changé : il n’y avait plus cette révolution qui nous rongeait de l'intérieur, mais une révolution d’une autre source et c’est ça qui commençait à s’entendre dans nos textes.
=> En 1993 nous sommes devenus le premier groupe de Rap francophone qui à commencé à clamer haut et fort sa foi en Jésus-Christ.

Vous avez dédié votre dernier double album (35 titres) « Ils préféreraient nous voir morts » aux chrétiens persé-cutés, pourquoi ?
Humblement, on pense réellement qu’il y a un manque d’informations conséquent dans la presse francophone et mondiale : les gens ne sont pas au courant que dans plus de 50 pays à travers le monde, les minorités chré-tiennes sont persécutées pour leur foi. Je le dis à ceux qui ne le savent pas, la communauté chrétienne est la communauté la plus persécutée au monde et ce qui est choquant, c’est que les gens ne sont pas au courant de ça.
On trouve que la grande presse, la presse nationale ne traite pas assez ce sujet, par contre elle préfère parler d’un tas d’autres choses. Nous aimerions faire à notre humble niveau à l’intérieur même de notre réseau, ce que nous aurions aimé que la presse nationale fasse à son niveau.
Peut-être n’avons-nous pas le poids médiatique ni la communication qu’ils ont, mais à l’intérieur de nos milieux respectifs, on essaie de communiquer et d’interpeler les gens en dénonçant la persécution injuste des Chré-tiens dans le monde.

En dehors de la musique et de vos clips quelles actions concrètes avez-vous mené pour défendre cette cause ?
Nous avons réalisé plusieurs webdocumentaires visibles sur http://www.bethel-int.com/landscapes
et avons collaboré avec une association laïque française nommée « AMI/OIMC » sur le cas d’Asia Bibi, une jeune mère pakistanaise de confession chrétienne et condamnée à mort injustement pour blasphème. Sa condamnation à mort confirmée, on a naturellement décidé de nous organiser avec cette association pour la mise en place d’une pétition.
=> En l’espace de trois semaines, on avait déjà récolté plus de 40 000 signatures.

Qui vous soutient pour ce projet ?
Nos proches soutiennent à 100% ce qu’on fait, ils sont conscients du combat dans lequel nous sommes engagés. Nous sommes également soutenus par « L’observatoire de la Christianophobie » et « Essentiel Radio » qui sont tous deux partenaires officiels de l’album. Soutenus également d’une manière générale par des personnes de tous bords, croyants, non-croyants, catholiques, évangélique, athées ou serviteurs de Dieu. Certains musulmans apprécient énormément ce qu’on fait, respectant notre foi et notre manière de l’exprimer.

Quels musiciens ou groupes ont été une source d'inspiration dans votre carrière ?
On a été longtemps influencés par énormément d’artistes. Dans le milieu du rap, « Busta Rhymes » nous a énormément influencé pendant de nombreuses années. Quand on tournait avec des musiciens, on suivait beaucoup le groupe « The Roots » de Philadelphie.

C’est à la suite de votre dernier clip en date « Dans le camp ennemi » que nous avons souhaité organiser cet interview. Le mot de la fin pour nos lecteurs ?
Premièrement, on souhaitait vraiment remercier « Hurricane Entertainment » pour avoir pris le temps de nous accorder cet interview et également pour avoir pressé et fabriqué notre prestigieux et sublissime album :) On est vraiment très satisfaits du rendu et avons eu que d’excellents retours sur la qualité du digipack.
Nous invitons les lecteurs à se documenter sur la persécutions des Chrétiens, car malheureusement de plus en plus de personnes sont concernées par ce fléau (plus de 200 millions en 2016 selon le dernier index) et rares sont les médias qui prennent le temps de consacrer ne serait-ce que quelques lignes à ce sujet tel que « Hurri-cane Entertainment » l’a fait aujourd’hui.
Merci et à bientôt !

Site web : www.leadervocal.com
Facebook : www.facebook.com/leadervocalofficial

Offres promos