"Vous avez le talent, nous faisons le reste... PRESSAGE DE CDS /DVDS !"

Interview Kohz Dall Division

Interview Kohz Dall Division

Salut les "KOZH DALL DIVISION", présentez vous...
Chris : Salut, on est Kozh Dall Division, projet studio fondé par Laurent Plainchamp (ex Kristendom), Vince Desca et Chris (Grazed). Nous sommes dans le Gard, on fait du metal et voilà .

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?
Vince : Rendons à César ce qui appartient à César vous voulez bien (rires) ! Le nom du groupe a été trouvé en fait tout simplement ; Je m’explique : Nous étions à la maison un soir tranquille avec mon amie Gaëlle et notre fille, c’était au tout début du projet ; Gaëlle (qui avait en secret un peu travaillée) le sujet me propose Kozh Dall qui en vieux breton veut dire si l’on traduit littéralement les deux mots, vieil aveugle. Pour faire un peu d’Histoire et après quelques recherches j’ai appris que le vocable « Dall » apparaît et est mentionné pour la première fois au sein du « Catholicon » premier dictionnaire trilingue du monde (breton, français, latin) rédigé par Jehan Lagadeuc en 1464 et imprimé en 1499 à Tréguier en Côtes-d'Armor. Et puis « vieil aveugle » il faut le dire, ça nous va bien à Chris, Laurent et moi on est presque des papys ! Non sans blague, avec Gaëlle (prénom d’origine Gaélique ! ndlr.) on adore et on rêve de la Bretagne, c’est donc un joli clin d’œil à une région que nous apprécions. Quant au Division pardonnez-moi mais c’est secret, la part mystérieuse du projet (rires), mais ne spéculez pas, un jour vous serez tout…Peut-être (rires) !

Présentes nous les membres stp
Chris : Alors il y a le trio de base et à cela il faut rajouter les frères Loez de Sup / Supuration, Philippe « Philtor » Ordon le premier chanteur de No Return, Crass de Crusher, le groupe Adx au grand complet, Arno Strobl de Carnival In Coal, Eric Forrest de E-Force et Tanguy de T.H.I.N.K, sans oublier Max de Mercyless. C’est une sorte de collectif pour lequel chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Laurent s’est chargé de la composition des musiques et chaque chanteur et Vince ont écrit des paroles. A la base il s’agit de rencontres et de circonstances favorables, toutes ces personnes ont répondu présent dès le premier contact, sont venues pas passion et ont accompli un travail exemplaire. On ne les remerciera jamais assez pour leur confiance et professionnalisme. Tous les titres sont excellents, chacun s’est donné à 100%.

Parles nous un peu de cet opus ?
Chris : C’est le premier album. Il y a 14 titres dessus. Le style varie entre heavy metal et death metal. Les morceaux sont variés et Laurent, sans copier le style de chacun, a su s’inspirer des différentes personnalités, du coup le résultat est vraiment très intéressant. Il a été fabriqué par Hurricane (promo !!!) et nous sommes vraiment ravis du résultat. Qualité impeccable et rapidité de livraison, nous sommes enchantés !

Des contacts avec des labels ?
Chris : On a contacté pas mal de structures oui. Peu ont répondu, encore moins ont proposé quelque chose de satisfaisant. Je trouve dommage qu’un projet pareil avec un line-up de fou comme cela n’ai pas plus motivé certaines personnes, mais bon, nul n’est prophète en son pays hein ? Au final Send The Wood Music s’est montré intéressé et à proposé un deal qui nous convenait, on les en remercie. La distribution sera assurée par Season Of Mist et nous sommes assez confiants car ces deux structures sont sérieuses.

De quoi parlent vos morceaux ?
Vince : Les textes où Laurent est derrière le micro sont à la fois inspirés par mon quotidien professionnel qui est une source d’inspiration, un puits quasi inépuisable. Pour étayer mon propos par exemple, « Vision d’horreur » peut se traduire par : Entretien avec un tueur, « Pourquoi ? » m’a été inspiré en grande partie par mon amie Gaëlle (merci !), qui avait écrit/griffonné sur un papier une souffrance intérieure quotidienne causée par une blessure qui ne guérie pas ou très doucement, je l’ai réécrite en hommage à toutes les personnes qui ont, ou qui souffrent en silence de maux et qui se taisent au point d’en devenir malades à force mais également aux personnes victimes d’injustice(s), d’accident(s) de la vie et qui se battent ; Ce qu’il y a de bien avec « Pourquoi ? » c’est que chaque personne peut (ou pourra) y donner sa propre interprétation selon son vécu, ses paradigmes. Voyez-le également peut-être comme un texte auto biographique… Concernant « Once Upon The Time In Hell » c’est un peu différent, ce texte et à lire, à interpréter comme un Conte, une Histoire obscure et triste : Le récit d’un jeune condamné à mort qui voit sa maman pour la dernière fois…Mais attention les amis, le diable se mêle à la discussion ! Ce titre est un gros hommage à King Diamond, artiste pour qui nous partageons Chris, Laurent et moi une grande admiration et un profond respect.

Te sens-tu concerné par l'actualité en général ?
Chris : Perso un peu oui forcément, mais j’avoue être coupé de la boite lumineuse qui vampirise tous les salons de France et Navarre. Beaucoup de choses actuelles me font penser à un grand cirque, tu vois le clown sur notre pochette colle assez bien avec cette ambiance (rires).

Des projets, pour suivre cette sortie ? Du Live ?
Chris : Pas de live, mais très certainement une suite. Laurent a déjà de nouveaux titres, on verra donc comment les choses vont évoluer. La seule date à retenir est le Vendredi 3 Février 2017 car c’est le jour de la sortie de l’album et à cette occasion nous serons à Paris au Dr Feelgood des Halles pour la release party du disque, on vous y attend nombreux, il y aura plein de trucs à rafler, et l’album à découvrir bien sûr . On espère pouvoir faire des clips pour promouvoir la sortie, à ce sujet, début janvier nous mettrons un superbe clip de « The Night » titre interprété par Arno Strobl. Il a été filmé et monté par Franck Védrines, Audrey Gardenant de Lessen est venue nous filer un coup de main à la batterie et là encore le résultat est topissime ! Bref 2017 sera Kozh Dall Division ou ne sera pas ha ha ha ha 

Un dernier mot ?
Vince : Houlà c’est à moi qu’incombe cette lourde tâche… (Rires) !
Tout d’abord, merci pour cette interview ! C’est toujours un immense plaisir d’échanger avec des personnes qui s’intéressent à « ton » travail artistique (je parle ici au nom de nous trois) !
Pour finir, les amis vous qui lirez ces quelques lignes ; Continuez à acheter des disques, de la cassette audio (que perso je n’ai jamais abandonnée), continuez à collectionner, continuez à remplir vos étagères à en faire « péter » les vis Molly (c’est du vécu !), continuez à vous rendre aux concerts, continuez à fréquenter les lieux de vies et surtout une chose : Il n’y a rien de plus beau qu’une passion dans la vie !!

A très bientôt !!

Facebook : www.facebook.com/Kozh-Dall-Division

Offres promos