"Vous avez le talent, nous faisons le reste... PRESSAGE DE CDS /DVDS !"

Interview - Franck / The Metal Mag

Interview - Franck / The Metal Mag

Salut, ça fait un moment que tu es actif sur la scène métal au travers de ton Mag... néanmoins, pourrais-tu présenter ainsi que tes activités stp ?

Bonjour, premièrement merci de cette opportunité qui m’est donné de parler un peu de moi à travers votre organisation.
Pour commencer (un petit retour dans le passé) , j’ai commencé la guitare à l’âge de 13 ans quand mon père m’a donné sa guitare acoustique bercé dans la musique depuis que je suis né…
Pour faire court j’ai joué et crée mon groupe puis en 1998 fatigué de changer de musiciens pour jouer mes compos j’ai décidé de passer de l’autre coté, je suis allé en Angleterre où j’ai fait des formations dans le son. En même temps passionné de musique les groupes se sont jetés sur moi me demandant d’être leur manager et autre. Ayant déssiné très jeune j’ai proposé des logos aux groupes, commencé à faire des newsletter aux concerts, chroniqué des K7s demos…etc; J’ai créé « Metal Zone Prod.666 »! Fin 1998 j’ai décidé de m’acheter mon permier ordi qui m’a ouvert de nombreuses connaissances et permit d’approfondir mon projet qui était d’avoir une organisation permettant aux groupes de faire tout au même endroit. (Enregistrer , presser leur cd , faire les designs etc…) tout ce qu’un groupe a besoin en utilisant mes compétences et passions. J’ai organiser des concerts, créé mon site internet et passé le plus clair de mon temps à contacter et aider les groupes. Les newsletters se sont transformées en Magazine , je suis le premier à mettre en ligne un magazine en PDF fin 1998! Les interviews , les dates de concerts et chroniques d’albums… trois mags ont été fait mais due a des problèmes financiers et Myspace qui est arrivé et a plombé tout le monde en proposant des services gratuits les groupes ont plongés dessus ce qui n’a pas aidé mon business. Suite à des problèmes de santé je suis revenu en France en 2002 où j’ai fait le son et la lumière pour des théâtres… vu le nombres de groupes toujours en contact et me sollicitant régulièrement j’ai donc donné un nom au mag « The Metal Mag » et un logo afin de différencier chaque activité. Ayant aussi travaillé dans le cinéma j’ai fait du montage vidéo et cela m’a permis de faire des vidéos pour des groupes afin qu’ils puissent se présenter pour les concerts et autres. J’ai aussi été preneur de son et fait le montage sur un projet d’une prod sur le francofolies, mais je n’ai pu sortir le DVD suite au fait que la prob a fait faillite…Participé à des tournages de films … J’ai fait des interviews filmées que vous pouvez trouver sur ma page Utube « https://www.youtube.com/user/DAH369metho » certaines vidéos font parti de mags.
Aujourd’hui le magazine a une certaine notoriété mais internet fait qu’il n’est pas rentable et donc est une pure passion qui prend tout mon temps. De plus les gens continuent toujours d’acheter les mags papier avec les mêmes groupes du business alors qu’ils achètent un titre sur ITunes au lieu de CDS et LPS de groupes qui ont besoin d’être soutenus!!!
Je suis seul donc je ne peux aider tous les groupes mais je continue a supporter tous les jeunes groupes Rock et Metal qui sont la vrai essence de la musique et qui permettent à ce que la passion continue. IL y a de très bon groupes qui méritent d’être au top plutôt que ces vieux groupes qui n’ont rien à proposer. Il faut aller au concert et acheter les albums de ces jeunes groupes qui pour certains rament depuis des années.

Comment as tu perçu l'évolution de la scène Française, mais aussi internationale ces dernières années ?

C’est une question un peu difficile à répondre, certaines personnes auront des avis différents surtout les journalistes « pro » qui aiment bien aussi modifier l’histoire…

La scène française n’a pas été très importante pour moi, ayant vécu en banlieue parisienne cela à été plus « facile » que pour une autre partie de la France. Notamment car j’ai découvert des groupes qui aujourd’hui sont soit toujours là (Misanthrope, Loudblast, No return..) bien sur j’ai écouté ADX, Sortilège, Killers…et d’autres qui malheureusement ne sont plus ,dans des petits concerts underground ce qui est le meilleur endroit pour découvrir des groupes si tu te bouges… je passais tous mes week ends aux puces de clignancourt et comme j’avais mon groupe et allait regulièrement aux concerts , je rencontrais beaucoup de metalleux et à l’époque je suis désolé, mais dans les années 80 les métalleux étaient unis ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les magazines ont un peu aider certains groupes à ce faire connaître plus que d’autres. C’est pourquoi le scène française n’est toujours pas aujourd’hui et n’a jamais vraiment été extraordinaire. c’est surement pourquoi les groupes les plus connus sont de retour de nos jours… je n’y ai pas trop prété attention en fait et le chant français c’est pas mon truc. Ceux qui ont vraiment suivi la scène metal française pourrons t’en dire plus , d’ailleurs je découvre des groupes grâce à facebook aujourd’hui dont je n’ai jamais entendu parlé à l’époque cela montre bien le problème de la scène française. Notre pays n’est pas vraiment culturel et surtout pas Metal.

Ce que j’ai vu c’est qu’en 1990 le business a changé le jeu. Jusque là on avait le Hard Rock, le Glam, le Heavy Metal, le Thrash et point barre c’était simple. Hollywood a décidé d’arrêter de signer des contrats aux groupes de Metal et les grosses boites EMI, Capitol records… se sont mis au Rap et les boys bands. De petits labels sont donc apparu comme Earase records et autre et l’évolution du Metal est passée du Thrash au Death et les groupes underground extrêmes Black Metal et Grind sont sorti des caves.
Petit à petit les groupes ont du changer de musique pour continuer à exister, Metallica nous a fait un album très mielleux qui a conquis les gens qui jusqu’alors détestaient le Metal! Kreator a changé vers du gothic pop.. les groupes de « fusion » ont émergés (heureusement cela n’a pas duré mais il y a eu pire avec le numetal en 1995…) bref le son a techniquement changé et c’est numérisé pour apporter des groupes très différents (Fear Factory, Machine Head..) le Thrash a disparu très rapidement et les gens se sont penchés sur les musiques extrêmes qui sont aujourd’hui généralisées comme étant le son Metal… j’ai arrêté d’acheter les mags dès 1990 et me suis concentré sur mes compos et donc n’est pas vraiment suivi ce qui ce passait. Un mec m’a passé une cassette de Pantera quand on voit aujourd’hui que ce qu’on appellait le premier album « cowboys.. » ne l’était pas… les synthés ont fait leur grande apparition et les groupes des pays nordiques ont fait leur place. On nous a sorti des genres (Power Metal, grunge, fusion…) le Metal est passé par une fase de déstruction et il est une poubelle aujourd’hui dans lequel on met tout , du gothic, rock , pop … y’a plus d’identité. Mais ce qui est bien c’est que l’allemagne est pour une grande partie la raison pour laquelle le Metal survie car les groupes de heavy et thrash , le vinyle sont restés et n’ont pas sorties des albums de business. les pays de l’est ont repris le flanbeau que nous avions laissé tombé. Même l’amérique s’est vendu pour l’argent plus que pour la musique. La Suéde nous a réinventer le Metal de notre jeunesse et l’espagne et l’Italie s’y sont mis même si c’est tardivement ces pays ont ramenés les sons propres de notre identité musicale qui fait qu’il y a de nombreux groupes a suivre.


Attaches tu une grande importance aux paroles des morceaux des groupes que tu interviews/ chronique ?

J’ai appris l’anglais en traduisant les paroles de mes groupes préférés grace aux vinyles qui avait les paroles, aujourd’hui les cds sont illisibles et les k7 c’était pas mieux… donc oui j’apporte une importance aux paroles des groupes , après une interview est uniquement une façon de présenter un groupe et les aider à ce faire connaitre où de leur permettre de s’exprimer. Donc si je m’arrête à leur parole j’interview pas grand monde ahah. Les paroles et titres des chansons permettent d’avoir une idée de l’importance que le groupe va porter sur l’expression de leur album donc cela me permet aussi de poser des questions.

Penses-tu qu'il est plus facile, de nos jours, pour un groupe de jouer et de monter une tournée ? que ça soit en France ou à l'étranger ?

J’ai organisé un concert pour un groupe rock mais on peut pas dire que ce soit evident dans notre pays et cela n’a pas été une partie de plaisir. A mon niveau je dois dire que cela est plus « facile » en Angleterre par example qui est plus ouvert pour les concerts. Lorsque j’y était n’importe qui pouvait jouer dans un pub!!! pas vraiment possible en France… Aujourd’hui je demande beaucoup aux groupes ce genre de questions vu le nombre de groupes qui existent et le fait que de plus en plus les pays ferment les portes aux concerts de musique car les gens se plaignent du bruit ou des foules … c’est pour cela que les festivals sont devenus plus important et font autant de bénéfices. J’ai laissé tombé l’idéé d’organiser des concerts et lorsque je demande aux autres c’est toujours la même réponse ‘démerdes toi ‘ … faut pas chercher pourquoi il n’y a plus d’unité dans le Metal!

Ton meilleur souvenir avec ton Mag - Site web ? et le pire ? :-)

AhahAHAH c’est une embauche?!

Le pire c’est le fait que la technologie avance trop vite, les logiciels ne peuvent pas modifier de vieux fichiers par example, il faut changer de machine pour utiliser internet… les gens veulent tout trop vite mais n’y attachent aucune attention. IL leur faut l’info sur leur téléphone mais on est obligé de perdre du temps à partager les mêmes infos pour se faire voir de peu de personnes.

On perds beaucoup d’argent mais les gens ne s’en rendent pas compte du boulot que tu fournis. J’ai fait une formation de webdesign car ça aussi ça avance très vite et comme on se dirige vers une population de robots avec des téléphones plutôt qu’un ordinateur.. mais cela demande beaucoup de connaissance et compétences et bien que j’ai tout appris tout seul il y a de nombreuses techniques qui n’apparaissent pas à l’oeil de la personne lambda donc encore une fois beaucoup de boulot! J’ai réussi à récupérer des vieux mags grâce à mes fichiers que je garde de mon site internet que je modifie car les fichiers originaux sont morts ou impossible à récupérer ça fou les boules.

Malheureusement il y a et il y aura toujours des rock stars dans l’underground, quand des labels te demandent de faire des interviews et qu’un groupe sur dix réponds cela prouve bien le non respect des musiciens aujourd’hui.

Le meilleur c’est quand même la possibilité aujourd’hui d’être en lien avec des musiciens du monde entier et qui sont sympa et reconnaissant!!!
Sans mon mag je ne serais plus dans la musique donc même si j’ai des hauts et bas avec des moments j’aimerais tout laisser tomber il y a toujours des gens qui me demandent de continuer ce qui redonne de l’espoir .

Le mot de la fin ?

Et bien merci pour ce moment de partage qui je dois dire est surprenant et très agréable depuis le temps que je fais parler les groupes :)
Soutenez les groupes et serez vous les coudes, la musique c’est la vie mais il faut aussi rester unis et effacer toute cette méchanceté gratuite que la société nous force à devenir.
Metal up your ass !

www.metalzoneprod666.com
www.themetalmag.com
www.homicid.com

Offres promos

Offre promo - Clé USB
Offre promo - Merchandising
Offre promo - Vinyles
Offre promo - Imprimerie